Nouveau Cap | Qui sommes-nous ?
14959
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-14959,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.1.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive

Créé fin 2017 et incubé par le MEDEF Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nouveau Cap est un think tank indépendant dédié aux territoires et se fixant pour ambition d’être un espace de réflexions producteur d’idées novatrices et affranchies de toute logique partisane, prêtes à l’emploi pour l’action.

 

Basé à Marseille, profondément ancré dans la réalité des territoires et attaché à leur développement économique, Nouveau Cap réunit des représentants de la société civile issus des horizons les plus variés. À travers ses publications et ses événements, ce think tank aspire à contribuer au débat démocratique et à l’amélioration des politiques publiques au service de l’intérêt général en produisant et en diffusant des propositions concrètes à l’ensemble de la société : élus locaux et nationaux, partenaires sociaux, acteurs économiques, associations, monde universitaire, médias, etc.

Comité d’étude

Composé de personnalités aux parcours professionnels variés, tous engagés dans la vie de la Cité et partisans d’une vision positive de l’avenir, le Comité d’étude de Nouveau Cap s’assure de la qualité scientifique de nos publications ainsi que de leur cohérence éditoriale.

Président

Boris Perdigon – Entrepreneur, ancien président de l’Union pour l’Entreprise des Hautes-Alpes

Membres

Gérard Bonnet – Ancien président du Conseil Économique, Social et Environnemental de PACA

Sylvie Brunet – Professeure associée à Kedge Business School et présidente de la section du travail et de l’emploi du Conseil Économique, Social et Environnemental

Thierry Debaille – Rédacteur en chef de Businews

François Garçon – Historien et maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Bruno Jonchier – Délégué régional de l’APEC PACA / Corse

Thierry Lemerle – Directeur de Pôle Emploi PACA

Jean-Luc Monteil – Entrepreneur, président du MEDEF PACA

Marc Pouzet – Président du Conseil Économique, Social et Environnemental de PACA

Danièle Prieur – Président du Conseil Économique, Social et Environnemental de PACA

Basile Sircoglou – Ancien vice-président d’Aix-Marseille Université en charge des partenariats avec le monde de l’entreprise

L’équipe DE nouveau cap

Julien Gonzalez-Lambert
Délégué général
Kevin Figuiere
Directeur de la communication
Anthony Escurat
Directeur des études
  • Diplômé d’économie (Aix-Marseille Université), de l’IAE d’Aix-en-Provence puis de Sciences Po Aix, Julien connaît bien l’univers des think tanks. Successivement chargé d’affaires publiques à l’Institut de l’entreprise puis chargé d’études auprès du directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, il a publié deux notes pour la Fondapol : «Enseignement supérieur : les limites de la mastérisation» (2015) et «Trop d’émigrés ? Regards sur ceux qui partent de France» (2013). En 2017, il a également collaboré à «Sociétal 2017», le décryptage annuel des enjeux économiques et sociaux de l’Institut de l’entreprise. Dans ce cadre, il est intervenu à de nombreuses reprises dans la presse nationale (tribunes, interviews). Julien est aujourd’hui délégué général du MEDEF PACA.

  • Kevin FIGUIÈRE : Directeur de la communication

    Licencié en histoire (Aix-Marseille Université), diplômé de management public (IMPGT) et de Sciences Po Aix, Kevin a réalisé l’essentiel de son parcours au sein des directions des affaires publiques de fédérations professionnelles. Après avoir réalisé un stage au CESER de Provence-Alpes-Côte d’Azur, il occupe des postes de lobbyiste et de chargé de communication successivement à la Fédération Française de l’Assurance (FFA), à l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE) ainsi qu’à la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP). Kevin est depuis septembre 2017 responsable de la communication du MEDEF PACA.

  • Anthony ESCURAT : Directeur des études

    Diplômé de Sciences Po Aix, de l’Université Lyon 3 et de Novancia, Anthony a été tour à tour stagiaire à l’ambassade de France en Algérie, à la présidence de la République ainsi qu’à l’OCDE. Après avoir travaillé au sein des groupes Mazars et CMA CGM, il est aujourd’hui responsable des affaires économiques du MEDEF PACA. En parallèle de ses activités professionnelles, Anthony a travaillé dans l’humanitaire (Ghana, Algérie et Togo) et fut enseignant-vacataire à l’Université Lyon 3 ainsi qu’à l’Université de Versailles (UVSQ). Auteur d’une quarantaine de tribunes dans la presse nationale, il a publié en 2016 la note «Le lobbying : outil démocratique» pour la Fondapol. Il est également auditeur de l’IHEDN-Jeunes.